L’association Véhicules Civils et Militaires Anciens (VCMA) est une association française basée à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire). Créée en 2017, son objectif principal est de promouvoir et développer les regroupements de véhicules civils et militaires anciens, ainsi que de prestige.
Elle participe activement à la vie locale et aux reconstitutions historiques, notamment celles liées à la Seconde Guerre mondiale. Les membres de la VCMA possèdent et restaurent des véhicules d’époque (comme des Jeep, Dodge, GMC, etc.) et les présentent lors d’événements et de commémorations, souvent en tenue d’époque. Ils se distinguent par leur passion pour la préservation du patrimoine roulant et la transmission de l’histoire, sans aucune connotation idéologique ou politique.
En résumé, la VCMA est une association de passionnés de véhicules anciens, civils et militaires, qui s’investit dans la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine à travers des rassemblements, des sorties et des participations à des événements commémoratifs.